Journaliste depuis 2006, Yara JAMALI ELO se spécialise dès 2013 dans le développement durable.
Souhaitant approfondir sa connaissance opérationnelle du sujet, elle rejoint le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durable de l’ESTP en 2017, dans lequel elle se concentre sur le thème de l'économie circulaire.
En 2018, au sein de l’association Orée, qui a activement participé à la rédaction de la Feuille de Route Economie Circulaire (dont de nombreuses mesures ont été intégrées dans la loi AGEC), elle rédige le guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP » financé par l’ADEME et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique.
En 2019, elle rejoint Bouygues Bâtiment Rénovation Privée en tant que responsable Economie Circulaire afin de sensibiliser et aider les équipes à intégrer des matériaux circulaires dans les projets. En 2021, elle évolue vers Bouygues Bâtiment France Europe dans l’objectif d’harmoniser les actions d’économie circulaire au sein de l’ensemble des filières du groupe en identifiant leurs différentes méthodologies et en les aider à aller plus loin dans la démarche circulaire via la mise en place d’une formation adaptée.
En 2022, elle intègre A4MT (Action for Market Transformation), start-up spécialisée dans le déploiement d'actions collectives environnementales (énergie, économie circulaire, conduite du changement, mobilité durable, etc...).
Elle y travaille sur le programme Booster du Réemploi, qui réunit plus de 50 maîtres d'ouvrage du secteur du bâtiment, et dont l'objectif est de systématiser le recours aux matériaux de réemploi dans les projets de construction et de rénovation.
Elle prend quelques mois plus tard la responsabilité de l'Académie de la Transformation, programme de formation aux enjeux environnementaux à destination des professionnels du bâtiment.
En parallèle, elle anime des ateliers de sensibilisation tels que la Fresque du Climat, la Fresque de l'Economie Circulaire, les Ateliers de l'Adaptation au Changement Climatique, etc... Elle donne des cours d'économie circulaire à l'ESTP-Paris.
En 2024, convaincue qu'il est indispensable de former et non plus seulement sensibiliser aux enjeux environnementaux, elle décide de lancer Vélaris Dévleoppement Durable, afin de permettre à ses clients de s'approprier les sujets de développement durable, et tout particulièrement en économie circulaire.
Vélaris Développement Durable est partenaire de Proplink, dont vous pouvez également consulter les propositions de formation sur leur site.